Et une année de plus ! Décidemment, c'est à croire que cette génération ne terminera jamais. Surtout que cette fois les trois constructeurs en sont au même point sur le marché, technologiquement parlant. Mais on le sent déjà, cette année sera bien la dernière et la fameuse next gen commencera sûrement à mettre son pied dans le dernier trimestre.
En attendant, il y a encore tellement à faire les gens... une fois de plus, pas spécialement d'ordre dans cette liste, peut-être d'enthousiasme mais ça ne tient pas à grand chose. Ces jeux sont ceux avec un très fort potentiel de Day-fucking-One.
Bioshock Infinite
Allez je commence gros, je commence gras, et pas original, mais comment pourrait-il en être autrement ? Le premier Bioshock fut une véritable baffe avec un univers hallucinant. Tellement que je n'ai pas vu l'utilité de jouer au deuxième, le jeu se suffisant à lui-même. Avec Infinite, Ken Levine revient aux affaires et voilà. Artistiquement ça crèverai la rétine d'un asmathique aveugle. Ca a l'air un peu plus bourrin certes, mais c'est les démos toussa, on se doute (j'espère !) qu'il y aura des passages d'exploration. Elizabeth me touche déjà, le système avec les rails pour se déplacer semble bien dynamique, même si du coup restreint les libertés. Bref j'ai une confiance totale et l'univers de ce jeu me donne déjà des frissons d'admiration.
Tomb Raider
Je n'ai jamais été vraiment fan des aventures de Lara. Mais depuis le premier trailer du reboot de Tomb Raider, j'ai directement accroché à la nouvelle orientation. Déjà de plus en plus décrié, le titre me fait pourtant toujours autant envie, justement pour ce qu'on commence à lui reprocher : sa noirceur, sa "tentative" de maturité, son aspect survival grand spectacle. Je pense pas que ce sera un pétard mouillé, il sera conspué c'est sûr mais je pense que ce sera une aventure intense (j'entends déjà les "mais c'est déséquilibré et ridicule comme un CoD !") et c'est ce qui m'intéresse.
Remember Me
Déjà lorsque le titre s'appellait encore Adrift, ce petit jeu avait su attirer mon attention. Forcément, des artworks présentant un Paris futuriste, une ambiance d'anticipation donc et dans notre capitale, ça me branche direct. Puis plus aucune news pendant plusieurs mois jusqu'à l'annonce d'un éditeur : Capcom. On se retrouve donc avec un gros titre, calibré pour du AAA, lorgnant vers du Uncharted : gameplay dynamique, pas moche, phases d'escalades etc. Le jeu semble très porté sur le thème de la mémoire, avec d'ailleurs le cliché de départ : l'héroine amnésique. A voir donc mais je pense qu'on peut avoir ici un bon petit jeu d'aventure/action sympathique.
The Last of Us
Uncharted oust, on passe à un truc plus vicéral. Naughty Dog embraille décidemment sur des titres de plus en plus "réalistes" et adultes. J'ai beau ne pas être spécialement fan des décors, maintenant assez classiques de villes dans la végétation (Enslaved, Crysis 3 etc.), c'est évidemment l'aspect survie qui m'intéresse. La relation avec Elie (qui restera une Ellen Page à jamais pour moi...) sera le poumon gauche du jeu et donnera forcément lieu à des situations intéressantes. Les quelques scènes de gameplay m'ont bien évidemment pas mal scotché et font preuve d'une action bien plus mesurée que dans la précédente saga du studio. Le jeu sera sûrement à savourer comme un bon gros film catastrophe.
Animal Crossing : New Leaf
C'est Le petit jeu de cette liste tristement hardecoregaymeur. Je n'ai jamais joué à un Animal Crossing mais l'idée de mener sa petite vie tranquille dans un village super mignon, de vaquer à des occupations super futiles comme cueillir des fleurs et parler de la pluie avec ses voisins me fait un peu craquer. Ca sera rafraichissant à coup sûr au milieu de toute cette sueur d'action. Et d'autant plus que dans cet épisode, on aura des responsabilité de maire, ce qui implique gestion du village, et ça m'amuse d'autant plus. Ce New Leaf risque fort donc d'être une très bonne valeur de la 3DS.
Watch Dogs
Comment vous expliquer mon état d'excitation lors de l'annonce de Watch Dogs ? C'est simple : j'en tremblais. On avait enfin un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un jeu next gen : des graphismes évidemment splendides, une fluidité exemplaire, une foule dense et variée. Comme je le disais dans un statut, à la fin de la vidéo j'avais l'impression d'avoir attendu Watch Dogs toute ma vie sans le savoir. Jouer un mec un peu mystérieux, avec des compétences pour contrôler son environnement sans se faire repérer, le tout dans une ville futuriste. Le coup des feux rouges m'en a foutu une jolie dans le pantalon... puis la fusillade, le temps qui ralentit, les gouttes d'eau perceptibles, l'interaction avec les civils lors de l'accident. Jusqu'à ce qu'on nous annonce que le jeu sortirait sur cette génération et depuis je sens le gâchis pointer le bout de son nez et mon excitation est bien retombée mais je reste évidemment aux aguets.
GTA V
Faut vraiment que je dise pourquoi ? Futur jeu de la décennie. Plus sérieusement, le premier trailer m'a foutu la trique comme seul un GTA peut le faire. Un moteur remanié, une ville sublime, une musique qui assure, des décors encore plus immenses (ces montagnes...), Dieu est de retour. Mais une nouveauté étonnante débarque avec ses grands souliers : on incarnera trois personnages. Honnêtement, ce n'est pas ce qui m'emballe le plus. Dans un GTA j'aime bien m'identifier à un personnage unique, vivre totalement sa vie virtuelle. Ici, le fait de devoir se séparer entre trois personnalités, trois vies, m'enthousiasme moins. Reste que le jeu en lui-même promet d'être un sacré monstre comme à son habitude. Non seulement la taille prétendue est insolente, mais l'ambiance semble renouer avec le fun de San Andreas tout en gardant cet aspect réaliste du IV. J'attends donc impatiemment de me perdre dans les rues de Los Santos, de me balader dans des montagnes à perte de vue, de plonger dans une mer bleue au milieu de requins, de participer à des braquages en pleine ville, de me la raconter dans le downtown au volant de ma fake Audi R8 tunée, le tout au son d'une radio bien classe. Et puis bien sûr une bonne histoire, des personnages bien burnés, des situations explosives et un humour toujours plus corrosif, le thème de la crise abordé dans cet opus me faisant déjà bien plaisir.
Voilà donc, encore une année 2013 bien chargée. Sans compter les titres de 2012 qu'il faudra rattraper (Far Cry 3, t'es le premier sur la liste) ! On arrive donc à la dernière étape de cette gen, avec des jeux qui ne tentent pas vraiment de choses nouvelles mais qui poussent des concepts déjà bien éculés jusqu'au bout.
Je termine cet article avec des titres un peu rêvés et qui ne sortiront probablement pas en 2013, ni jamais d'ailleurs. Des titres comme Geometry Wars 3 (RIP Bizarre Creations), un nouveau vrai Burnout (NFS mais avec du fun quoi), ainsi que Fable, un remake de Medievil, un nouveau SSX plus dans la veine du 3, et puis allez Shenmue III.
Voilà, sur ce je vous souhaite de beaux nénés, la santé et surtout du bon jeu !